yoperette

les yeux d'une fée d'aujourd'hui

Jeudi 3 mars 2011 à 23:05

http://yoperette.cowblog.fr/images/ancien26novembre2010/IMG1478.jpg
Je fais des photographies, des autoportraits, souvent. Pour essayer de m'apprivoiser, de m'attraper entre deux rayons de lumière.
C'est pas facile d'accepter un corps qui change de personnalité sans arrêt. Étrange de trouver 2, 3, 5, 20, 100 personnages sous les mêmes traits, le même sourire. Des personnages qui s'entremêlent, un qui montre le bout de son nez pour se faire évincer par un autre à la seconde d'après.
On dit de moi que je suis fragile, instable. Comment ne pas vaciller sous la force des combats de tous ces gens dans mon ventre ? On ne parvient jamais à me saisir, je lasse vite les passants, qui préfèrent une relation qui coule plutôt que ces ouragans que je laisse échapper sans cesse. Je ne sais plus maîtriser mon peuple intérieur, tout le monde parle en même temps, je dis des bêtises, m'énerve seule, rage et envoie mon interlocuteur dans les orties du jardin d'à coté.
Tant de mots, d'idées hurlent et clignotent aux néons dans ma tête que. Je ne sais pas distinguer ce que je veux dire, écrire. Je me perds, commence à suivre le fil d'une idée puis j'arrive à un noeud insoluble, inextricable. Je fais volte-face, je parle d'autre chose, oublie toutes les règles de logique. Alors parfois. Silence. Je ne laisse plus rien sortir. Par fatigue, par découragement. Parce que je ne sais pas défaire ce noeud.
Je lis. J'apprends les mots des autres. Ceux qui savent dénouer leurs pensées et utiliser le mot juste. Qui déchire les entrailles . Je suis jalouse de leur apparente facilité, ils ont l'air si légers, comme ça doit être beau dans leur tête, lumineux, accueillant. Et surtout. Surtout. Pas de pensées qui gisent dans tous les coins.
J'aime à me dire que je pourrai peut-être me trouver dans une de leurs entrelignes.

Mardi 1er mars 2011 à 18:56

http://yoperette.cowblog.fr/images/ancien26novembre2010/IMG1357.jpg
13/02/2011
Moi je suis une fille papillon, je flotte, je virevolte, je volette doucement, sans destination. Tourner, tourner, tourner, et avancer, et reculer dans l'ombre, d'un coup. Je sais pas penser au futur, je vole au présent, je grappille l'instant et je me contredis sans arrêt. J'arrive pas à garder un semblant de raison, les horaires sont des prisons insoutenables, les contrats, les promesses, des chaînes qui m'arrachent les ailes.

28/02/2011
Papillon peut être, mais papillon de nuit. Je suis toute foncée pour ne pas me faire remarquer, parce que y'a aucune magie dans mon ventre pour faire danser mes intestins tellement fort qu'ils font de la lumière. Je joue à me dessiner les ailes, parfois. Je voudrais savoir la vie des coloriés, même juste une fois. Connaître les Majuscules, les Forteresses dans le Ciel et les Fées.
Je crois que je suis jamais vraiment moi. J'aimerai bien me rencontrer au détour d'un bosquet. Je me demande à quoi je ressemble. Est-ce que je suis une adulte lambda, un enfant des démons ou une princesse voyageuse ? En m'attendant, je joue des rôles. Je suis bonne comédienne je crois. On me croit, on ne m'a jamais deviné sous mes déguisements. J'aime en changer vous savez. Passer du noir tout noir aux arcs en ciel, de l'élève toute sage à la furie, la tempête, du nouveau né à la vieille dame. Je vacille, je cherche, je joue. Je vacille surtout, en ce moment.
Vous me bouleversez, Mademoiselle, tout semble si beau chez vous. J'aimerai que la fille de derrière les bosquets vous ressemble. Un peu.

Dimanche 6 février 2011 à 15:43

http://yoperette.cowblog.fr/images/ancien26novembre2010/IMG0891.jpg

Aujourd'hui est le jour de mes 17 ans. Ca me fait peur ce chiffre si vous saviez. J'ai l'impression qu'on me jette du haut d'une falaise vers le monde des adultes. Je me sens nouveau né et vieillarde à la fois. Alors pour canaliser cette peur,j'ai décidé de me fabriquer 17 défis à réaliser. Des défis de toute petite fille.

1. Appeler mon oncle que je connais pas pour lui demander d'aller voir une fée près de chez lui
2. Prendre 17 photos, à 17 heures différentes et à 17 endroits différents
3. Manger une glace - FAIT
4. Monter tout en haut d'une colline pour crier au monde que les fées existent - FAIT
5. Faire un gâteau aux grumeaux - FAIT
6. Souffler 17 bougies d'un coup - FAIT
7. Me fabriquer un déguisement de coloriée - FAIT
8. Aller voir un petit garçon ou une petite fille et lui chuchoter des secrets - FAIT
9. Tourbillonner jusqu'à en avoir le vertige - FAIT
10. Funambuler sur les trottoirs et chanter à tire d'ailes - FAIT
11. Appeler des fées, leur souffler des baisers et raccrocher - FAIT
12. Regarder les dessins animés - FAIT
13. Avaler par le coeur les albums de Claude Ponti - FAIT
14. Faire des bisous à 10 personnes - FAIT
15. Ecouter des musiques d'au-delà - FAIT
16. Me rouler dans un champ en pente jusqu'en bas - FAIT
17. Faire un puzzle - FAIT

Vendredi 31 décembre 2010 à 19:58

Voilà, de retour après un moment d'absence. J'ai eu un coup de barre suite à la perte de la presque totalité de mes photos, alors faut que je m'y remette doucement.

Et puis, en attendant, c'est pour dire, je garde un petit garçon de 5 ans, et je retrouve mes ailes de fées quand j'suis avec lui.

Même que c'est une tête en géographie, il m'a posé une colle ce matin.
Pis en plus, il a un vrai langage de colorié:

-Bah moi, connais ton voisin mieux que toi parce que je l'ai dejà vu 100 fois!
-Moi je l'ai vu au moins 200 fois tu sais?
-Bah moi mille trois cent!

-Tu sais, j'suis riche,j'ai trois pièces de 2 et une pièce de 1!
-Et tu veux faire quoi avec tout ça?
-J'veux faire le tour du monde. Avec papa aussi.

-J'suis été au parc hier, j'ai vu un ours tu sais.



Vendredi 26 novembre 2010 à 22:16

(Pis, juste pour dire, voir pour la première fois de l'année les flocons faire une ronde autour de ses oreilles, c'est comme naitre à nouveau)

<< Sur le chemin... | 1 | 2 | 3 | ... Du bonheur >>

Créer un podcast